Étude sémantique

Recherche et étude des mots clés – Analyse des intentions de recherches – Création d’un champ lexical

Qu'est ce qu'une étude sémantique ?

L’étude sémantique est un aspect fondamental du référencement naturel. Elle consiste à la fois à étudier les potentiels mots-clés utilisables pour une marque ou pour une entreprise, mais aussi à analyser en profondeur le contenu d’un site web pour comprendre les relations sémantiques entre les mots, les expressions et les concepts présents. La sémantique vise à améliorer la pertinence et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche en utilisant un langage compréhensible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, et en utilisant des mots clés pertinents pour attirer du trafic sur un site web.

L’une des premières étapes de l’étude sémantique implique la recherche de mots-clés pertinents. Les référenceurs identifient les termes et expressions que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher sur les moteurs de recherche. Cela nécessite une analyse approfondie du public cible, de la concurrence, et des tendances de recherche actuelles. Les outils de recherche de mots-clés et l’exploration de données sont des éléments clés de cette phase. Je vous liste ici quelques étapes de l’étude sémantique :

  1. Recherche de mots-clés : J’identifie les mots-clés pertinents pour votre domaine d’activité, vos produits ou services. J’utilise des outils de recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner, SEMrush, Moz Keyword Explorer, ou d’autres outils similaires permettant d’obtenir un aperçu global du nombre de recherche mensuelle par mot clé, leur niveau de concurrence, et d’autres facteurs. Cela permet de cibler des mots clés facilement atteignables sur votre marché.

  2. Analyse de la concurrence : J’examine les sites web de vos concurrents pour comprendre quels mots-clés ils ciblent et comment ils optimisent leur contenu. Cela permet de comprendre l’intention de recherche et de regrouper un champ lexical de mots présent sur les sites actuellement présents dans les résultats.

  3. Regroupement des mots-clés : J’organise vos mots-clés en groupes thématiques ou sémantiques similaires. Cela vous aidera à structurer votre contenu de manière logique et à éviter la cannibalisation des mots-clés. Cela permet aussi de créer un cocon sémantique afin d’améliorer votre placement dans les moteurs de recherche comme Google.

  4. Analyse de l’intention de recherche : Il est important de comprendre l’intention derrière chaque mot-clé. Les requêtes des utilisateurs peuvent être classées en différentes catégories, telles que recherche informative (recherche d’informations), recherche transactionnelle (recherche de produits ou services à acheter), recherche navigationale (recherche d’un site web spécifique), etc.

  5. Optimisation on-page : Je m’assure que les mots-clés sont judicieusement placés dans les titres, les balises meta, les en-têtes, les paragraphes et le contenu multimédia de vos pages. Je veille à ce que le contenu soit bien structuré et facile à lire.

L’étude sémantique en SEO vise dans un premier temps à analyser et étudier les mots clés sur lesquels vous pouvez vous placer. Mais c’est aussi un processus continu qui vise à maintenir et à améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche et à répondre aux besoins changeants de vos utilisateurs. Elle nécessite une compréhension approfondie des mots-clés, de l’intention de recherche et des bonnes pratiques en matière d’optimisation de contenu.